Kopfzeile

Inhalt

Bienvenue à Guin

En bref

Guin est située dans la partie germanophone du canton de Fribourg, directement sur la frontière linguistique. Avec environ 8'300 habitants, une superficie de plus de 30 km², plus de 3'000 emplois et une infrastructure bien développée dans les domaines de l'école, du sport et de la culture, Guin est l'une des plus grandes et des plus attrayantes communes du canton. Guin bénéficie d'une excellente situation en matière de transport, sur la ligne ferroviaire Berne-Fribourg-Lausanne et sur l'autoroute A 12 avec son propre accès. Grâce à sa zone industrielle d'importance cantonale, Guin possède un grand potentiel de développement. Les paysages doux et variés et les sols fertiles sont des conditions idéales pour une agriculture prospère. Depuis le centre, il suffit de quelques pas pour rejoindre la campagne, où de nombreux hameaux, dont certains possèdent des sites protégés, des monuments naturels et culturels, des chappelles et des croix de chemin, forment un paysage culturel varié.

Ortsplan

Des emplois diversifiés

Guin est un important site économique et un centre régional dans le district de Singine de Fribourg. En tant que membre de la région Singine et de l'agglomération de Fribourg, la commune bénéficie également des avantages d'un centre économique et culturel fort. Un large éventail d'installations commerciales et l'industrie hôtelière complètent l'offre. Grâce à l'offre de formation complète des écoles de Guin et de la Ville de Fribourg, un main-d'oeuvre bien formée est disponible pour toutes les professions et pour les exigences les plus diverses. Les vastes zones agricoles et les exploitations agricoles et d'élevage gérées de manière professionelle sont à la base du fait que Guin est également un centre agricole régional et le siège d'importantes organisations agricoles. Les grands silos à grains caractérisent également l'apparence de Guin. 

Silos

Éducation et culture

La commune propose des services d'accueil préscolaire et parascolaire avec l'AES Guin, des crèches, des groupes de jeux, des familles d'accueil, des services de baby-sitting, etc., des jardins d'enfants, une école primaire, une école d'orientation avec un progymnase et des conseils d'orientation professionnelle. Tous les établissements d'enseignement secondaire, de la formation d'apprentis à l'université et aux diverses écoles techniques, peuvent être atteints en peu de temps dans la ville voisine de Fribourg grâce au service de train à la demi-heure.
La bibliothèque, la ludothèque, la société d'orchestre, la société de théâtre, les sociétés de chant, les clubs de yodel, le groupe de costumes traditionnels, la société de musique, les écoles de musique et de nombreuses autres institutions proposent un programme culturel varié tout au long de l'année et vous invitent à y participer. La salle de culture et de conférence PODIUM, avec ses 530 sièges et une scène avec fosse d'orchestre, convient à l'organisation d'un large éventail d'événements culturels ainsi que des conférences, de séminaires et de cours. Grâce à son large éventail d'événements culturels, elle constitue un important lieu de rencontre culturel régional. La salle de concert "Bad Bonn" avec le "Bad Bonn Kilbi-Festival" est connue au niveau national et même au-delà des frontières du pays.

Podium

Loisirs, sport et tourisme

À Guin, il existe un large éventail de loisirs et d'activités sportives pour toutes les tranches d'âge. Les plus de 70 clubs et autres institutions actifs couvrent practiquement tous les domaines d'intérêt. Plusieurs salles de gym et salles polyvalentes, une patinoire couverte et une piscine éducative couverte, le stade de football "Birchhölzli", des courts de tennis et de squash ouverts et couverts, des installations d'athlétisme et des locaux pour les événements du club sont disponibles, ainsi que des sentiers de randonnée et de cyclisme, un sentier naturel, une piste finlandaise et un terrain d'entraînement de golf. Vous pourrez vous baigner, faire de l'aviron et du bateau dans le lac de Schiffenen tout proche, sur les rives duquel se trouve également un grand camping. Avec des sites connus tels que l'imposant Ermitage de la Magdalena, le pont de Grandfey, les nombreuses chappelles et fermes de valeur, les magnifiques manoirs et les Düdinger Mösern, une zone de loisirs et d'observation de la nature d'importance nationale, ces attractions offrent un grand potentiel touristique.

Moos

Réseau social et sécurité

La communauté ainsi que les nombreuses institutions privées et ecclésiastiques constituent un réseau social complet. Des logements assistés, des appartements adaptés aux personnes âgées, une maison de retraite et des services de soins, des centres de jour, mais aussi de nombreuses activités sportives et sociales permettent de vieillir confortablement à Düdingen. Plusieurs médecins (généralistes et spécialistes), le centre de practique Medbase, des pharmacies, Spitex, des centres de conseil et de médiation de toutes sortes assurent les soins médicaux de base. Des hôpitaux sont situés dans les environs immédiats à Fribourg et à Tavel. La police et les pompiers assurent la sécurité du public.

Zentrum Drei Rosen

Vous trouverez des informations sur l'organisation et les services de la commune ainsi que sur les événements sur la page d'accueil de la commune www.duedingen.ch et sur www.duedingen-tourismus.ch.

Icon